Ce cégep francophone de l’ouest de l’île est l’héritier du nom d’un politicien et d’un poète québécois attaché à sa langue. Cette semaine, on s’intéresse aussi à l’instauration des cégeps.
On se penche cette semaine sur le développement de la municipalité de Coteau-du-Lac. Puisque c’est dans l’air du temps, on parle aussi de la guerre de 1812.
La municipalité des Cèdres a eu plusieurs noms : Soulanges, Saint-Joseph-de-Soulanges ou encore Cedar Rapids. Longtemps lieu de transition, le hameau fut le cœur de la seigneurie de Soulanges.
La ville de Saint-Lazare émane du territoire de la seigneurie de Vaudreuil mais son développement s’est fait parallèlement, en quelque sorte. On profite de cette semaine sainte pour revenir sur l’histoire de cette municipalité qui a gardé des traces de son passé.
Capsule 3 Cette semaine, Des Gens et des Gentilés s’intéresse à l’origine du nom Soulanges. Fortement liée à l’histoire de Vaudreuil, la région de Soulanges, composée des seigneuries de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil, présente une trame des plus captivantes.
Capsule 7 Seule ville au statut bilingue sur l’île Perrot, elle est aussi la seule dont le nom ne rappelle pas une autre entité géographique. Cependant, son toponyme laisse place à beaucoup d’interprétations.
Capsule 6 Cette semaine, l’origine tumultueuse de l’île Perrot est passée à la loupe. Au menu, petites exactions, commerce frauduleux et conflits personnels dignes des plus grands romans.
Capsule 5 Cette semaine, on s’intéresse à l’un des personnages marquants de la naissance du nationalisme canadien-français. Un indice? Ce n’est pas Papineau, et son nom résonne encore dans Vaudreuil-Soulanges.